Examples pédagogiques

Mesure de distance


L’algorithme du Dynamic Time Warping (DTW) permet de faire une mesure de distance entre deux signaux. Cette mesure considère le temps comme non linéaire et élastique ce qui permet d’obtenir un calcul de distance des signaux prenant en compte leurs décalages temporels contrairement à la distace euclidienne qui est une mesure de distance entre deux signaux ne prenant pas en compte les différents décalages temporels.


explications illustrées sur le calcul de la distance euclidienne et la DTW avec visibilité de la prise en compte du décalage temporel

Cette figure extraite de [N. Kerkeni et al., 2007] illustre la différence entre le calcul de la distance euclidienne (gauche) et la DTW (droite).


une première figure illustre le fait que si les mesures de distance euclidienne et DTW sont équivalentes quand les deux signaux sont alignés et une deuxième illustre le fait que la DTW est plus performante pour deux signaux déphasés

Cette figure nous montre que les deux calculs de distance sont de même ordre de grandeur lorsque les signaux sont alignés et qu’il sont différents lorsqu’ils sont déphasés. La DTW prend donc en compte le déphasage dans le calcul.


deux figures illustrent la meilleure performance de la DTW pour la prise en compte de l'allulre des deux signaux

Cette figure nous montre que la DTW prend en compte l’allure des signaux dans le calcul de la distance.


Voici quelques références illustrant cette mesure: