Le projet

Conclusion


Cette étude nous a permis de passer en revue plusieurs méthodes de traitement de série temporelle. La RCMSE a pour sa part été confrontée à un diagnostic médical qui a révélé qu'il existe un lien entre l'allure de la RCMSE des signaux et la prise d'antihypertenseur. Cette prescription médicale semble donc influencer la complexité de la pression artérielle. Ce résultat nous a permis d'écrire un article que nous avons soumis pour participer à une conférence internationale sur les objets connectés dans le domaine de la santé.

Pour la suite de notre étude, nous pourrons confronter les résultats des autres méthodes à un diagnostic médical. Ceci nous permettrait de voir si il existe d'autres liens entre les caractéristiques du signal de la pression artérielle et les caractéristiques médicales de chaque patient. L'objectif futur est que cette analyse permette de mettre en place un algorithme de reconnaissance de profil assurant une aide à la prise de décision pour les médecins.

D'un point de vue personnel, ce stage m'a permis de découvrir le monde de la recherche ainsi que l'analyse de séries temporelles. Cette expérience a conforté mon choix de continuer en doctorat, dans le domaine du traitement de signaux médicaux, dès l'année prochaine. Ce projet m'a permis d'acquérir les bases en traitement du signal utiles pour mener à bien le sujet qui me sera confié pendant mes trois années de thèse.