Le projet
L'internet des objets
Généralités
Le domaine des objets connectés évolue continuellement depuis une vingtaine d’année. Il constitue un enjeu majeur futur dans le domaine des nouvelles technologies.
L’internet des objets (IoT) est défini par le fait que des objets puissent être identifiés, faire des mesures, accomplir des tâches tout en étant reliés à un réseau ouvert sur internet. Les objets connectés sont donc accessibles où l’on veut à n’importe quelle échelle fixée. Ils servent également à collecter des informations ce qui laisse apparaitre une nouvelle discipline émergente, le "Big Data".
Il est important de faire une différence entre capteurs connectés, qui ont une architecture simple dans le seul but de collecter des données, et objets connectés dont l’architecture est plus complexe dans le but de collecter et traiter les données.
L’IoT était présente depuis longtemps dans le domaine industriel et notamment grâce à la technologie RFID permettant d’assurer le traçage informatique des produits fabriqués. En combinant cet aspect avec les modes de communication Machine To Machine (M2M) l’IoT est entré dans une nouvelle ère.
Les domaines d’activités des objets connectés sont multiples et voici donc une liste des principaux domaines :
- Bâtiment : domotique (consommation énergétique, lumières, chauffage, ...), ...
- Industriel : processus qualité (traçabilité,...), processus production, ...
- Social : récupération de données individuelles, conseil, ...
- Santé : ce domaine sera détaillé dans la prochaine partie.
Un des enjeux principal de l’IoT concerne la sécurité des données et des objets, le second concerne également le traitement de ces données car les objets connectés collectent un maximum d’informations mais comment devons nous les traiter, les interpréter, ...
Dans le domaine de la santé
Les objets connectés (IoT) dans le domaine de la santé sont en pleine expansion avec pour but principal de collecter un maxi- mum de données dans le but d’accompagner et d’améliorer le diagnostique médical ainsi que d’accompagner le patient dans le traitement de sa maladie.
Le domaine le plus émergent à l’heure actuelle est pour l’accompagnement des personnes à travers des objets connectés grands-publics de type montres connectées pour suivre son activité cardiaque, balance connectées pour suivre sa masse corporelle et bien plus encore. Le milieu des personnes âgées est un domaine emprunt à une évolution importante ces dernières années.
Dans le domaines de l’oncologie, l’IoT est encore aux prémices d’un avenir certain. Nous pouvons noter l’émergence de projets assurant le suivi de patient en cours de traitement cancéreux ainsi que pour d’autres types de maladie.
Références :
- A. Whitmore, A. Agarwal, L. D. Xu: The Internet of Thongs - A survey of topics and trends. Information Systems, Volume 17(2), 261-274 (2015).
- E. Borgia: The Internet of Things vision: Key features, applications and open issues. Computer Communications, Volume 54, 1-31 (2014).
- Y. Yin, Y. Zeng, X. Chen, Y. Fan: The internet of things in healthcare: An overview. Journal of Industrial Information Integration, Volume 1, 3–13 (2016).
- S. M. R. Islam, D. Kwak, M. H. Kabir, M. Hossain, K. S. Kwak: The Internet of Things for Health Care: A Comprehensive Survey. IEEE Access, Volume 3, 678–708 (2015).
- M. Pavel, H. B. Jimison, I. Korhonen, C. M. Gordon, N. Saranummi: Behavioral Informatics and Computational Modeling in Support of Proactive Health Management and Care. IEEE Transactions on Biomedical Engineering, Volume 62, 2763-2775 (2015)